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Rapport annuelRA 2019
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Nos activités

Nos services sont organisés en 4 départements dont on trouvera ci-dessous les rapports d'activité.

Médecine d’assurance

Boris Pétermann – Adjoint de direction

Le département Médecine d’assurance est composé de médecins aux expériences variées qui ont pour mission d’examiner en toute indépendance les conditions médicales du droit aux prestations et de conseiller d’une manière générale l’Office de l’assurance-invalidité pour le canton de Vaud sur les questions médicales.

L’année 2019 a été marquée par un renouvellement et un renforcement significatifs de l’effectif. Un effort intense a ainsi été fourni en termes de formation afin que les personnes engagées puissent appréhender de manière conséquente les exigences de leurs nouvelles fonctions. L’équipe médicale, composée de médecins au bénéfice de riches parcours professionnels, est ainsi résolument tournée vers l’avenir.

Les méthodes de travail ont évolué au cours de l’année écoulée. Afin de gagner en efficience et lorsque les circonstances le permettent, les échanges informels entre les médecins et les collaboratrices et collaborateurs de l’Office sont désormais encouragés. En parallèle, une attention particulière est portée à ce que les médecins du département conservent toute la latitude nécessaire pour mener l’analyse des situations complexes de manière exhaustive. Un contrôle qualité régulier de celles-ci a été instauré.

Le département Médecine d’assurance entend développer son réseau de contacts au sein du monde médical ainsi qu’un climat favorable aux intérêts de celui qui constitue la préoccupation commune : le patient, respectivement l’assuré. L’année 2019 a constitué le point de départ d’une réflexion globale en ce sens et les premiers contacts entretenus sont prometteurs.

Boris Pétermann – Adjoint de direction

Le département Médecine d’assurance est composé de médecins aux expériences variées qui ont pour mission d’examiner en toute indépendance les conditions médicales du droit aux prestations et de conseiller d’une manière générale l’Office de l’assurance-invalidité pour le canton de Vaud sur les questions médicales.

L’année 2019 a été marquée par un renouvellement et un renforcement significatifs de l’effectif. Un effort intense a ainsi été fourni en termes de formation afin que les personnes engagées puissent appréhender de manière conséquente les exigences de leurs nouvelles fonctions. L’équipe médicale, composée de médecins au bénéfice de riches parcours professionnels, est ainsi résolument tournée vers l’avenir.

Les méthodes de travail ont évolué au cours de l’année écoulée. Afin de gagner en efficience et lorsque les circonstances le permettent, les échanges informels entre les médecins et les collaboratrices et collaborateurs de l’Office sont désormais encouragés. En parallèle, une attention particulière est portée à ce que les médecins du département conservent toute la latitude nécessaire pour mener l’analyse des situations complexes de manière exhaustive. Un contrôle qualité régulier de celles-ci a été instauré.

Le département Médecine d’assurance entend développer son réseau de contacts au sein du monde médical ainsi qu’un climat favorable aux intérêts de celui qui constitue la préoccupation commune : le patient, respectivement l’assuré. L’année 2019 a constitué le point de départ d’une réflexion globale en ce sens et les premiers contacts entretenus sont prometteurs.


Le département s’est ainsi fortement impliqué dans un groupe de travail interne dont l’objectif est la détermination de mesures favorisant une meilleure communication avec les médecins traitants. Outre la volonté générale de créer des relations régulières avec les acteurs essentiels du monde médical vaudois, on compte en particulier, parmi les propositions retenues, le développement de formations, dont l’objectif est d’expliquer les rouages de la médecine d’assurance, et les mesures consistant à mieux exploiter les possibilités offertes par les nouvelles technologies, pour rendre les flux d’informations plus simples et rapides.

Prestations et Services spécifiques

Marc Fontannaz – Adjoint de direction

Le département Prestations et Services spécifiques occupe 70 collaboratrices et collaborateurs dans 7 services différents.

En 2019, l’accent a été mis sur l’optimisation des processus et la réduction des délais de traitement des demandes avec de très bons résultats dans les domaines de prestations suivants : moyens auxiliaires, impotence, factures et mesures médicales pour les mineurs. Par exemple, pour le dernier de ces services, nous sommes passés entre début et fin 2019 d’une durée moyenne de traitement de 237 jours à 166 jours. En ce qui concerne l’impotence et les moyens auxiliaires, pour la même période, les délais ont diminué respectivement de 197 à 177 jours et de 76 à 66 jours. Dans certaines prestations simples, l’instruction a été réduite et le délai de traitement a baissé à 5 jours maximum. Pour atteindre cet objectif, nous avons notamment procédé à l’engagement de personnel supplémentaire temporaire dans tous ces secteurs.

Marc Fontannaz – Adjoint de direction

Le département Prestations et Services spécifiques occupe 70 collaboratrices et collaborateurs dans 7 services différents.

En 2019, l’accent a été mis sur l’optimisation des processus et la réduction des délais de traitement des demandes avec de très bons résultats dans les domaines de prestations suivants : moyens auxiliaires, impotence, factures et mesures médicales pour les mineurs. Par exemple, pour le dernier de ces services, nous sommes passés entre début et fin 2019 d’une durée moyenne de traitement de 237 jours à 166 jours. En ce qui concerne l’impotence et les moyens auxiliaires, pour la même période, les délais ont diminué respectivement de 197 à 177 jours et de 76 à 66 jours. Dans certaines prestations simples, l’instruction a été réduite et le délai de traitement a baissé à 5 jours maximum. Pour atteindre cet objectif, nous avons notamment procédé à l’engagement de personnel supplémentaire temporaire dans tous ces secteurs.


Dans le cas particulier des factures, la procédure de transfert et de validation à la Centrale de compensation a été simplifiée. Le volume traité a augmenté de 30 %, les délais de traitement ont été sensiblement réduits et ont passé en moyenne de 61 à 7 jours entre décembre 2018 et décembre 2019, de 35 à 8 jours pour les frais de déplacements. Le recours à la facturation par voie électronique a été encouragé auprès de nos partenaires et fournisseurs.

Le domaine de la lutte contre la fraude a fait l’objet d’une modification de ses bases légales en 2019, ce qui a provoqué la suspension des observations sur le terrain.

Le service Contentieux a instruit et défendu 368 dossiers de recours déposés au Tribunal Cantonal et 36 déposés au Tribunal Fédéral. En 2019, le taux de recours admis, y compris renvois, était de 40% (contre 43% en 2018).

Réinsertion et Rentes

Isabelle Honorez Erard – Directrice adjointe et Marc Siegenthaler – Adjoint de direction

Dans le cadre du département Réinsertion et Rentes, l’année 2019 a été placée sous le signe du développement de partenariats avec, comme objectif premier, l’optimisation du service aux bénéficiaires.

Ainsi, en anticipation du développement continu de l’AI, la population des jeunes a été au cœur de plusieurs réalisations en 2019.

Parmi elles, citons la création de la Cellule InterServices (CIS) qui regroupe, outre l’Office AI pour le canton de Vaud, les diverses entités impliquées dans l’accompagnement des jeunes écoliers en difficulté scolaire, à savoir : la Direction générale de l’enseignement obligatoire, le Service de l’enseignement spécialisé et de l’aide à la formation, le Service de la protection de la jeunesse ainsi que le CHUV.

Isabelle Honorez Erard – Directrice adjointe et Marc Siegenthaler – Adjoint de direction

Dans le cadre du département Réinsertion et Rentes, l’année 2019 a été placée sous le signe du développement de partenariats avec, comme objectif premier, l’optimisation du service aux bénéficiaires.

Ainsi, en anticipation du développement continu de l’AI, la population des jeunes a été au cœur de plusieurs réalisations en 2019.

Parmi elles, citons la création de la Cellule InterServices (CIS) qui regroupe, outre l’Office AI pour le canton de Vaud, les diverses entités impliquées dans l’accompagnement des jeunes écoliers en difficulté scolaire, à savoir : la Direction générale de l’enseignement obligatoire, le Service de l’enseignement spécialisé et de l’aide à la formation, le Service de la protection de la jeunesse ainsi que le CHUV.


La mission de la CIS est de répondre aux besoins des jeunes approchant de la fin de leur parcours scolaire, dont l’insertion en formation semble fortement compromise en raison d’importantes difficultés liées à des problématiques de santé. Cette identification précoce permet d’apporter une réponse ciblée et d’orienter l’élève auprès du dispositif adapté à sa situation. D’abord réalisé sous forme de projet pilote dans quelques régions du canton, le dispositif de la CIS sera élargi à l’ensemble des établissements scolaires en 2020.

Sur le plan organisationnel, le renforcement de nos actions en faveur des jeunes se traduit par le regroupement des conseillères et conseillers spécialisés dans la prise en charge des bénéficiaires de moins de 25 ans sous l’égide d’ANDIAMO, une entité que nous avons créée spécifiquement pour les prestations de réinsertion destinées à cette population.

Dans le but d’intensifier la collaboration avec les employeurs, nous avons formalisé nos liens avec la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE) par le biais d’une convention signée début 2019. Cette approche coordonnée favorise la réinsertion professionnelle des bénéficiaires des entreprises coopératrices de la FVE.

Au-delà des synergies déployées avec les différents partenaires, notre service aux bénéficiaires se traduit de façon très concrète, non seulement par une augmentation du nombre de nouvelles rentes traitées, mais aussi par la concrétisation de plus de 2’000 placements auprès d’employeurs. Tout cela a été rendu possible grâce à la conscience sociale et aux nombreux partenariats développés avec les acteurs de l’économie, les prestataires et le monde médical.

Ressources et Infrastructures

Matthias Vanbergue – Adjoint de direction ad intérim

Réunissant l’ensemble des services de support, le département Ressources et Infrastructures a pour rôle d’opérer en coulisse afin de garantir des conditions de travail optimales permettant aux collaboratrices et collaborateurs de mener à bien leur mission.

Pour ce faire, le service Informatique et le service Intendance et Sécurité sont intervenus quotidiennement afin de réaliser les dépannages nécessaires et de garantir la sécurité tant sur le plan des infrastructures physiques que sur le plan numérique.

Le service Informatique a plus particulièrement participé, avec l’aide de notre prestataire, à l’implémentation d’une nouvelle téléphonie entièrement intégrée dans notre système informatique, avec un gain important en termes d’efficacité et de rationalisation des coûts. De plus, grâce à un important travail de préparation, le renouvellement de l’infrastructure réseau a été réalisé avec succès en septembre 2019.

Matthias Vanbergue – Adjoint de direction ad intérim

Réunissant l’ensemble des services de support, le département Ressources et Infrastructures a pour rôle d’opérer en coulisse afin de garantir des conditions de travail optimales permettant aux collaboratrices et collaborateurs de mener à bien leur mission.

Pour ce faire, le service Informatique et le service Intendance et Sécurité sont intervenus quotidiennement afin de réaliser les dépannages nécessaires et de garantir la sécurité tant sur le plan des infrastructures physiques que sur le plan numérique.

Le service Informatique a plus particulièrement participé, avec l’aide de notre prestataire, à l’implémentation d’une nouvelle téléphonie entièrement intégrée dans notre système informatique, avec un gain important en termes d’efficacité et de rationalisation des coûts. De plus, grâce à un important travail de préparation, le renouvellement de l’infrastructure réseau a été réalisé avec succès en septembre 2019.


Le service Ressources humaines, quant à lui, a fait un pas de plus vers la numérisation grâce à l’introduction d’une nouvelle application RH, qui permet la gestion électronique des documents.

Enfin, notre service Communication et Marketing a participé à plusieurs manifestations régionales dans le but de resserrer les liens avec le tissu économique local. Une réflexion sur la stratégie de communication digitale a aussi été initiée en vue de développer notre présence et d’utiliser les technologies de l’information et de la communication pour atteindre nos publics-cibles.

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