Rebecca Ruiz
Conseillère d'Etat vaudoise, Présidente du Conseil AI
L’assurance-invalidité est un pilier important de notre système d’assurances sociales et mon département en assure la surveillance au niveau cantonal.
Je vais citer quelques chiffres qui soulignent le rôle de cette assurance auprès de la population de notre canton : plus de 16'000 mesures professionnelles accordées à quelques 8'000 personnes dans le canton de Vaud en 2019, ainsi que 2'018 personnes placées en entreprise ou maintenues en emploi. Je souhaite donc mettre en évidence l’effort des personnes qui se mobilisent pour se former et se réinsérer dans le marché de l’emploi. Je relève aussi le travail d’accompagnement du personnel de l’Office AI pour le canton de Vaud qui, par son engagement, permet à tant de bénéficiaires de conserver ou de retrouver leur dignité grâce à leur insertion dans le monde du travail.
Mais tous ne peuvent pas être réinsérés : l’assurance-invalidité permet également de maintenir l’autonomie de personnes qui se trouvent très limitées par leur problématique de santé. N’oublions donc pas que, dans notre canton, de nombreuses personnes vivent en situation de handicap et j’ose croire que l’assurance-invalidité est un élément parmi d’autres qui améliore leurs conditions de vie.
L’AI évolue et le projet de modification de la loi, dont l’examen est à bout touchant aux Chambres fédérales, suscite beaucoup d’enthousiasme à l’Office AI pour le canton de Vaud, car il lui offrira de nouveaux outils encore plus performants pour la réinsertion des jeunes et des personnes atteintes dans leur santé psychique. L’AI se développe donc en phase avec les défis sociaux et économiques de notre société et je ne peux que m’en réjouir.